Bonjour, je voudrais commencer l'improvisation jazz, par où commencer?
Faut il forcement un professeur?
Julia!
Forum - www - theorie impovisation jazz t251
Impovisation jazzModérateurs: guillaume69, domi
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Impovisation jazzun prof n'est pas forcement util pour cela
ecoute beaucoup de jazz et essaye de repiquer doreil les phrasé puis travail avec des abersolde de blues au debut vilma mes conseil et surtou amuse toi^^ ce n'est pas le saxo qui fait le saxophoniste mais bien le contraire
mon my space http://www.myspace.com/holbecqantoine
Re: Impovisation jazzsalut à tous,
sans aucun doute il faut un prof. L'impro , c'est comme la natation ou le tennis, pour savoir comment ça marche, il vaut mieux avoir à faire à qq'un qui connait son affaire. On voit d'ailleurs pas pourquoi on aurait besoin d'un prof pour jouer du Mozart, alors qu'il suffit de lire une partition et écouter du Mozart, et pas besoin d'un prof pour connaître la fonction des accords, les styles d'impro et les maîtres du solo.
Re: Impovisation jazz
Je relance le post car je suis sûr que ca va intéresser tout le monde ! Bon....Par ou commencer ?? Il faut déjà connaitre les gammes majeures . Ensuite on peut se rendre compte des degrés qui se trouvent dans la gamme majeure . Pour la gamme majeure Imaj7= mode ionien exemple en do do ré mi fa sol la si do = 1 1 1/2 1 1 1 1/2 = gamme majeure II-7 = dorien ré mi fa sol la si do ré = 1 1/2 1 1 1 1/2 1 III-7 = phrygien mi fa sol la si do ré mi = 1/2 1 1 1 1/2 1 1 IV maj7= lydien fa sol la si do ré mi fa = 1 1 1 1/2 1 1 1/2 = gamme super-majeure (car la 11e est ♯) V 7= mixolydien (la plupart des blues sont construit sur la succession d'accords de Ve degrés) sol la si do ré mi fa sol = 1 1 1/2 1 1 1/2 1 VI-7 = éolien la si do ré mi fa sol la = 1 1/2 1 1 1/2 1 1 = mineur mélodique descendante VII -7(b5)= locrien si do ré mi fa sol la si = 1/2 1 1 1/2 1 1 1 Bon , un fois qu'on a compris qu'il y a des degrés dans la gamme majeure , on se rend compte qu'il existe des cadences Là je passe la main à wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28musique%29 Bon , tout ca c'est de la théorie a intérioriser , a pratiquer "scolairement" (va falloir que je m'y mette aussi ) ----> ce n'est pas improviser mais ce sont des outils qui permettent d'y arriver .improviser c'est jouer ce qu'on veut ! sur ce le débat est ouvert ![]()
Re: Impovisation jazzJe suis d'accord Elias. D'ailleurs comme l'a dit François Jeanneau (ancien prof de sax jazz au CNSM) :
"L'improvisation ça ne s'improvise pas..." ou encore autre phrase de lui que j'ai beaucoup apprécié "l'improvosation c'est n'importe quoi mais pas n'importe comment" Je pense que 'il te faut un professeur pour t'apprendre au moins les rudiment. Par expérience (attention je n'ai jamais fait d'études de jazz à proprement parlé) donc si je me plante excusez moi mais je pense que certain d'autre vous le diront si je t'enduit en erreur. Pour mes anciens élèves je leur faisais jouer sur 2 ou trois notes au départ (sur un blues) puis au fur et a mesure, à partir d'une phrase mélodique imposé, il fallait broder avec des notes de passages et changements de rythmes. Bon ce que je viens d'écrire vaut ce que ça vaut. Bien à vous, Guillaume. G. Janin département de musique et musicologie
Université Lumière Lyon 2 _____________________________________________________________________________
Re: Impovisation jazzbonjour à tous,
Pour le musicien amateur apprendre des gammes dans tous les tons est à mon avis une grave erreur pour deux raisons: 1-Cela correspond à un travail harassant qui demanderait à lui seul plusieurs heures par jour, temps dont ne dispose pas le musicien amateur. 2-Très souvent ce travail systématique conduit le musicien à se contenter d'égrainer ses gammes prédigérées sur les accords produisant une improvisation scolaire, totalement répétitive et dénuée de sens mélodiques, d'une pauvreté rythmique affligeante! ![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: Impovisation jazzhi,
je pense qu'il faut travailler à partir de morceaux. Avec de l'aide si nécessaire il faut étudier l'harmonie d'un morceaux, travailler la tonalité et les variations nécessaires à ce morceaux. Écouter plusieurs interprétation de musiciens différents et jouer par dessus. Ensuite on prend un autre morceaux et ainsi de suite on se bâtit une bibliothèque que l'on maitrise en profondeur. Imaginer qu'il y a une série d'exercices génériques qui nous permettra de s'adapter instantanément à n'importe quelle situation d'improvisation musicale est un leurre. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler les gammes, la théorie et même le solfège bien au contraire mais il faut l'associer a des thèmes du répertoire et apprendre ces thèmes par cœur si possible. le débat reste ouvert!! Je ne suis pas un bon musicien et mon expérience ne vaut pas plus que ça, mais je n'ai fait qu'un seul travail générique à fond ce sont les arpèges majeurs dans toutes les tonalités, voilà l'unique squelette que je possède pour improviser et en écoutant un morceau tout sera relatif à ça. Par contre je suis incapable de "formaliser" ce que je viens de faire lors d'une impro, moi ça ne me dérange pas car je suis très intuitif je ne ressens pas le besoin de mettre des noms ou des étiquettes sur ce que je fais, mais je comprends que ça dérange les gens qui on une intelligence plus "analytique". ![]() ![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: Impovisation jazzHello ,
j'avoue fonctionner a l'instinc aussi , je ne sais pas dire ce que je joue MAIS quand je m'enregistre (par ex sur Work song vol13 aebersold ) , je me rends compte qu' intuitivement mon oreille ne place pas ces couleurs si spécifiques du Jazz (Dominant altéré , je crois...) et que je tourne en rond vite fait! .Bref , je bosse certains patterns de grands Jazzman , c'est bien(je peux en placer un de temps en temps)...mais cela ne m'apporte pas encore la compréhension du pourquoi du comment (faut dire que je bosse pas assez le sax non plus) . J'adorerais savoir comment pense un maitre fasse a une improvisation est ce purement du feeling , sent il la tonalité , repère t-il les cadences , connait-il la grille pas cœur, a t-il tellement bossé ses patterns que ses couleurs sortent naturellement ?? Je n'en sais rien ! Misère , difficile de ne pas se perdre dans ce dédale de possibilités qu'est le Jazz(ou la musique improvisé en général) Je pense qu'a mon niveau , un travail d'analyse s'impose ...bon, je vais reprendre un cour moi Je suis pas sûr que ce post va aider les débutants mais bon ...
Re: Impovisation jazzAlors je vais essayer d'eclaircir cette complexité de l'improvisation.
Ne vous faites pas d'idée, je suis loin d'etre bon en impro, mais j'ai reçu pas mal d'explications et de conseils de la part de super musicos. Comme Domi le dit si bien, il y a souvent une tonalité dans laquelle on peut s'amuser, mais attention aux modulation ainsi qu'au notes qui appartiennent à la tonalité (une gamme) mais pas forcément à l'accord joué par l'accompagnateur. Exemple: Si le piano joue un C7, on va éviter de jouer un Fa. Meme si le Fa fait parti de la tonalité Do. Deuxiement, je pense qu'il est essentiel de savoir ou on se trouve dans la grille, d'ou l'importance de repèrer les cadences. Pour moi chaque cadence est une langue différente, une couleur différente; permettant d'exprimer un autre sentiment. D'ou l'importance de les prendre en comptes et ne pas etre surpris au moment ou elles apparraissent. Troisièmement, il faudrai idéalement pouvoir passer d'un accord à l'autre sans problème, avec fluidité. Il faut en quelque s'orte s'impregner les accords. Pour réussir a faire ca il faut bosser tous les accords dans tous les sens, le premier accord suivit du deuxième, puis on passe au 4ème et ensuite au 3ème puis revenir sur le 2ème denouveau le 3ème, puis le 1er, etc... Jusqu'à ce que ca devienne logique. Quatrièmement, des personnes vont me dire que c'est important aussi d'écouter. Certe, écouter st important, meme primordial, mais il faut écouter ce qu'on a jouer puis si c'est beau; il faut essayer de le refaire. Si au contraire c'est moche, faut essayer de trouver/comprendre le pourquoi du comment! Une couleur autre que celle qui est écrite peut etre jouer, mais a ce moment là , il faut le vouloir. Dans la musique RIEN est du HASARD!! Tout cela est encore loin d'etre maitrisé chez moi... Mais si vous écoutez Miles Davis, il n'est jamais étonné par ce qu'il joue, il sait déjà ce qu'il va jouer, il se chante le phrase avant de la jouer. Keith Jarret c'est idem. Il faut essayer de tendre vers ca, de chanter des chorus et d'essayer de les rejouer, pas forcément des chorus existant. Il faut en inventer un, pas trop compliqué, ainsi on peux facilement le rejouer et verfifier si on a chanter la meme chose. Ca nous forme l'oreille. Pour nous former un peu plus la technique, un bon exercice est de jouer une ligne de basse (Walking bass) sur la grille pour passer d'un accord à un autre avec peu de note. C'est un peu le meme principe pour les solos, sauf qu'on a plus tendance à jouer des croches. L'improvisaton est comme une route avec + ou - de virages (cadences) et avec un décors qui change au fur et à mesure de la route (morceau). Il faut anticiper le virage à tout moment. Mais surtout ne pas négliger le paysage et le sentiment qu'il nous évoque. Ensuite il y a tout un langage à maitriser, mais cela est un sujet très long et je pourrais en parler toute la nuit, mais je commence a etre un poil fatigué. J'éspère que je ne vous ai pas saoulé avec ce long message et vous souhaite a tous une bonne nuit! Bizu mes louloutes! ![]() "First you have to learn how to play your instrument. Then you train, train, train, train.
Afterwards you go on the stage and you forget everything, and you let it go." Charlie Parker
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2