Forum - www - theorie impovisation jazz t251 10
Impovisation jazzModérateurs: guillaume69, domi
12 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Impovisation jazzIl ne faut pas forcément un prof pour l'improvisation. J'ai eu plusieurs profs qui n'ont pas trouvés les mots pour me l'enseigner. Je ne remets pas en cause les enseignants qui font du très bon boulot sur la maîtrise technique d'un instrument (respiration, doigtés, timbre, astuces techniques) mais commencer l'improvisation par la connaissance des gammes dans toutes les tonalités me paraît très loin du sujet (et j'ai souvent débuté par là ...). Je me suis senti vraiment à l'aise lorsque je me suis rendu compte que les jazzmen étaient des rois de l'arnaque dans le sens où ils n'improvisent pas vraiment... Je m'explique : en regardant de très près l'Omnibook de Charlie Parker, on se rend compte que les tonalités des morceaux sont souvent les mêmes (donc pas besoin de les connaître toutes, j'ai même fait des stats, et avec la connaissance d'une dizaine d'accord on commence à avoir fait le tour surtout avec A, D, G, et C déclinés en Maj, 7 et min ; je parle en mib). Après on découvre que les formes des morceaux sont souvent les mêmes : blues, anatoles = rythm changes, II- V7 I, reviennent tout le temps. Je te laisse le soin de regarder ces structures sur google... Je compare souvent les improvisateurs à des bases de données où les gars savent jouer une cinquantaine de phrases dans tous les sens sur les mêmes accords. La preuve des logiciels comme "band in a box" peuvent générer des solos à la manière de... comment font-ils? On peut trouver les improvisations qu'ils génèrent très moyennes mais quand on les décortique avec un phrasé adapté, que les machines sont loin d'avoir, on arrive à des chorus très corrects. La plupart des jazzmen ont commencé en apprenant par coeur des morceaux et leur structure en inversant les phrases, en jouant le début à la fin, une partie du chorus mélangée à une autre. Cela demande un travail de mémorisation important et une pratique régulière : un peu comme une langue que l'on maîtrise vraiment lorsqu'on raisonne par phrase et non mot à mot. Il est pour moi impensable qu'un musicien puisse improviser sur une grille sans la connaître par coeur. Un gars m'a dit un jour que pour maîtriser une grille il fallait être capable de quitter la salle, d'aller piss... et de revenir et d'enchaîner sans se poser la question : à quelle mesure est-on? J'ai relu récemment le livre de Laurent de Wilde sur Monk où il explique les heures passées par le pianiste sur 1 seule phrase ou sur une séquence d'accords. C'est seulement ensuite que le phrasé et la maîtrise temporel (lis le bouquin tu comprendras) prennent tout leur sens et permettent à chaque musicien de se différencier et d'explorer de nouvelles voix qui est propre à leur sensibilité. Enfin c'est mon avis qui mérite d'être débattu!
Re: Impovisation jazztout à fait d'accord avec Jub!
Nice post "First you have to learn how to play your instrument. Then you train, train, train, train.
Afterwards you go on the stage and you forget everything, and you let it go." Charlie Parker
12 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2