Bonjour ,
j'aimerais en savoir plus au sujet de ces gammes ....pouvez vous m'en dire plus ??
Merci
Forum - www - theorie gamme octatonique t455
La gamme octatoniqueModérateurs: guillaume69, domi
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: La gamme octatoniquewikipédia en fait toute une tartine sur les gammes !!!!
Re: La gamme octatoniquemerci j'avais déjà vu mais j'aurais voulu avoir des pistes de travail ..
Bref le mode demi ton -ton sonnerait comme altéré et ton -demi ton comme augmenté . Ces deux gammes sont transposable 3X . Ce sont des gammes symétriques . Je vais me les farcir a la sauce j'envoie à coté sur du dominant Bref , si vous avez des avis quant a la pratique de ces gammes wikipediennes , n'hésitez pas M'en va tester le bidule !
Re: La gamme octatoniqueSalut Elias,
Pour ma part, j'ai jamais testé les gammes de wikipédia mais ces gammes ressemblent aux mode à transposition limité de Messian. Si tu veux d'autres gammes, mais il faudra attendre un peu, et si cela t'intéresse, je peux te filer aussi le mode de fonctionnement des gammes indiennnes qui sonnent terribles. PS : elles sont chez mes parents, je peux te les donner dans 15 jours si tu les veux, Bien à toi, Guillaume. G. Janin département de musique et musicologie
Université Lumière Lyon 2 _____________________________________________________________________________
Re: La gamme octatoniqueMerci Guillaume ,
évidemment ça m'intéresse (même si je n'ai pas le temps de pratiquer comme je voudrais Rien que pour m'imprégner ... super !
Re: La gamme octatoniqueok je t'envoie ça dès que possible.
Bien à toi, Guillaume.
Re: La gamme octatonique(re) bonjour Elias
Tout à fait guillaume, la gamme diminuée fait partie des modes à traspo limitée de maessien, et il y en a pleins d'autres. Je doit l'avoir... mais ou ? Pour ce qui est du travail de ces modes, voici ce que j'ai fait: - travail (des 3, toujours! meme si il y en a une que j'aime pas) en degrés conjoints ascendant/descendant, classique quoi! - les même par tierces, quartes, triades, classique toujours. - travail juste des enchainements de 1/2 ton (ex: E F Bb B G Ab C# D etc...) - Idem avec les tons - enchainer les accords parfaits qui trainent dedans (G B D Bb D F Db F Ab ...), les triturer un peu. - enchainer d'autres accords qui trainent, accord mineurs, diminués ... et je ne me rapelle plus d'autres trucs... je suis pas avec mon sax la.
Re: La gamme octatoniquemerci pour les pistes de travail , c'est interessant .
Je vais trèèèès lentement essayer !
Re: La gamme octatoniqueSalut à tous,
c'est la première fois que je vois ce terme, qui peut vouloir dire "gamme à huit degrés", et ça c'est pas difficile à faire. Dans wikipédia, lit que " le mode « demi-ton/ton » 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1 Il est très fréquemment utilisé dans le jazz, notamment pour « sortir de la tonalité » sur certains accords de 7e de dominante (notamment V 5+ 7 9+)". On se demande souvent qui écrit dans ce truc, parce que franchement on ne joue pas le "demi-ton / ton" pour « sortir de la tonalité » . C'est plutôt parce que ça sonne sacrément bien. On s'en fout de sortir de la tonalité, on n'arrête pas de le faire, quand on joue un gamme blues, on sort de la tonalité. Le blues, lui-même est atonal, puisque le 1° accord du blues Fa est un "F7"; on est en "Fa", et on a un mib dans le premier accord..
Re: La gamme octatoniquebonjour ,
Pourrais tu développer comment tu fais sonner la gamme demi tonton J'avoue me perdre parfois ... merci pour ton aide !
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2