Y'a des fois ou je m'en passerais bien , je sais qu'il faut une certaine base , j'essaie d'être une bonne élève mais parfois , c'est gonflant en cours, et le pire , quand je me retrouve toute seule ,j'ai du mal à refaire certains exercices.....en plus il y a toujours un truc qui se rajoute au fil des leçons....( noire pointée+croche , des points par ci , des points par là faut penser au # , au b , à la levée...etcc...au rythme , au section......), ça ne s'arrêtera jamais....j'ai la tête pleine et je vais bientot la perdre.....
Il faut penser à trop de chose en même temps , je m'emmêle les neurones....
Forum - www - theorie bas solfege t663
A bas le solfège.....!!Modérateurs: guillaume69, domi
37 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
A bas le solfège.....!!A trouvé un p'tit alto
Re: A bas le solfège.....!!Bonsoir,
Le solfège tu peux en faire à vie. Tu as beaucoup de chose à savoir qui de serve dans l'immédiat ou te serviront plus atrd (comme la lecture de clef par exemple). Alors effectivement, c'est pénible, chiant même parfois, et peut être démotivant. Mais, par exemple, je sais que des anciens élèves sont revenus me voir en me disant qu'ils auraient du continuer et qu'ils sont maintenant larguer et que sur leur instrument ne progresse plus et se sont réinscrit pour continuer à avancer. Tu es sur ce site car tu as appris à lire et à écrire et bien la musique c'est pareil. Et tu peux t'estimer heureuse car le niveau demander en solfège baisse beaucoup depuis une 100ain d'année... G. Janin département de musique et musicologie
Université Lumière Lyon 2 _____________________________________________________________________________
Re: A bas le solfège.....!!c'est comme lorsque l'on conduit , il faut avoir les yeux partout....être attentive , faire attention....
Mais pour la musique , c'est énorme ce qu'il faut apprendre....je trouve ça plus dur A trouvé un p'tit alto
Re: A bas le solfège.....!!Oui c'est dur, je ne dis pas le contraire mais tellement passionnant... après il faut être attentif à tout c'est certain mais cela viens aussi avec la pratique du solfège... Il faut s'accrocher (moi aussi ca m'a gonfler pd un moment...) mais tu te rend compte après que c'est vraiment important de ne pas avoir que des bases....
G. Janin département de musique et musicologie
Université Lumière Lyon 2 _____________________________________________________________________________
Re: A bas le solfège.....!!concrètement ,
un truc pour voir des choses quand on y pige rien c'est de prendre la partition d'un standard et de l'écouter en regardant la partition , ca te donneras un idée de la longueur et de la hauteur des notes . Un morceau pas très évident mais connu "pink panther" courage , Rome ne s'est pas faite en un jour ... (je sais que c'est une descente de chocolat ) ![]()
Re: A bas le solfège.....!! ![]() Nb : je ne sais pas lire a vue , j'écoute puis je regarde . Le saxophone doit être ludique , ça ne doit pas être que rébarbatif . fais toi plaisir , amuse toi fais des sons ,découvre , le saxophone doit être ton exutoire , quand tu veux crier , tu fais un gros grouiiicc sur une note , c'est déjà de l'expression , ça fait du bien ! faut voir ca comme un casse tête plaisir plutot qu'un truc embêtant . ![]()
Re: A bas le solfège.....!!bonjour,
je pense qu'au début il faut bien dissocier les deux difficultés, la hauteur de la note et sa valeur rythmique. Ainsi tu peux faire des exercices simples de lecture pour prendre le réflexe d'identification de la note, do, ré, mi... et ensuite travailler sur les structures rythmiques à l'aide d'exercice de solfège rythmique comme le "Dante Agostini" qui n'est pas fait "que" pour les batteur. Ensuite sur un plan plus "philosophique" il faut savoir lâcher prise et quand le travail de solfège te gonfle trop tu passes à des exercices sur l'oreille (imiter des chorus simples, jouer des mélodies connues), à l'improvisation etc... ![]() ![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: A bas le solfège.....!!c'est bien Elias ce que tu as posté au dessus
quelqu'un de ma famille a fait, dans des années lointaines, trois ans de solfège avant de pouvoir souffler un instrument .il voulait jouer du sax , on lui a refilé un tuba; il n'a pas continué longtemps; mais encore aujourd'hui ses bases de solfège sont là ; il m'en met plein la tête quand on se rencontre ; travaillons travaillons courage Cerise ![]()
Re: A bas le solfège.....!!Je travaille sur la méthode Yamaha , Ecouter , lire et jouer 1( Jean Castelain et Michiel Oldenkamp).Ainsi , que pour me détendre un peu.... Saxoforever 1.....
Sur les méthodes , il y a quelques exercices "echo" ou "solo"...etc....Ce n'est pas que du solfège intensif , d'ailleurs heureusement car j'aurai tout rembalé sinon.... Elias , je ne vois pas ce que tu as envoyé....peux tu m'envoyer un lien , sinon?? Il va vraiment falloir que je règle le problème de mon pc ce w.e.... Merci A trouvé un p'tit alto
37 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4