Bonjour à tous,
J'ai débuté récemment le saxophone alto et je suis nouveau sur ce forum, j'espère y trouver de l'aide, car un problème me préoccupe :)
Je m'explique,
Lorsque je fais un la aigu (doigté du la + clé d'octave) sur mon sax, la note sort, mais moins forte, moins claire, et accompagnée d'un léger "grésillement" parasite (je ne sais pas comment le décrire autrement. Bref, elle n'est pas pure, ni très belle. C'est la seule qui me pose ce genre de problèmes, les notes plus hautes ou plus basses passent très bien.
Par contre, lorsque je sors cette même note sans utiliser la clé d'octave (en me concentrant sur l'embouchure pour faire aigu), la note est normale, sans grésillement d'aucune sorte.
Je pensais que cela venait du saxophone de location que je possédais, mais je viens d'en acheter un nouveau de modèle complètement différent et le problème persiste. Je suis donc un peu ennuyé :)
J'espère que vous m'avez compris et que vous aurez une solution.
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Forum - www - techniques probleme gresillement a
Problème de "grésillement" avec la note laModérateurs: guillaume69, domi
7 messages • Page 1 sur 1
Re: Problème de "grésillement" avec la note laDéjà dis nous ce que tu joue comme tube et comme anche et bec.
Il y a plusieurs pistes : - le tube et son réglage (mais vu que tu as changé) ça parait peut probable - bec+anche non adaptés - le bonhomme qui souffle Pour les 2 dernières : quand on a un pince "non maitrisée" ou un "bec+anche" non adapté-équilibré on se retrouve à rentrer (ou à sortir) le bec aux extrèmes du liège et certaines notes ne sonnent plus (problème de fréquence, de partiel etc etc mais je vas pas rentrer la dedans ce soir) Autre piste : la "tête" : si dans ta tête tu chantes un La concert quand tu essayes de jouer un La ténor (Sol concert) ou alto (do concert) ça perturbe l'emmission du son (c'est encore plus sensible avec les harmoniques aigues) Quand je décroche un téléphone j'entend un Si 440Hz...
Re: Problème de "grésillement" avec la note laMon bec est un Selmer S80 C*.
Mon anche est une anche "basique" (Vandoren) de force 2.5. C'est peut être un problème de souffle mais je trouve ça curieux que ce soit la seule et unique note qui pose ce problème dans ce cas. Merci de la rapidité de ta réponse en tout cas.
Re: Problème de "grésillement" avec la note la
Ca peut s'expliquer par le fait que sur un saxophone, par construction, chaque note est spécifique et relative aux autres, ce n'est pas comme un piano ou chaque note a la même mécanique et indépendante de sa voisine. Pour avancer une piste serait de trouver un autre bec relativement différent pour faire des tests. Le seul endroit où on trouve plein de becs différents c'est chez un bon luthier... mais attention la quête d'un bon bec c'est souvent la prise de tête. ![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: Problème de "grésillement" avec la note laBonjour,
Est-ce que tes auditeurs (ton prof par exemple) entendent ce grésillement? Quand on joue, on entend aussi par la conduction osseuse. Si ton prof n'entend pas le grésillement que tu cites, c'est peut-être çà . Auquel cas, une pastille protège bec épaisse pourrait arranger le pb en isolant tes dents des vibrations du bec. A voir...
Re: Problème de "grésillement" avec la note laDemande à ton prof d'essayer ton sax...lui pourra t'aiguiller...
![]() A trouvé un p'tit alto
Re: Problème de "grésillement" avec la note laEssaie peut-être de modifier ta position sur ton bec (relâche le plus, ou au contraire serre le plus, tout dépend de ta position initiale). Cela influencera ton problème de justesse ("[...] note moins forte, moins claire [...]").
En ce qui concerne le grésillement : t'es-tu demandé si ce n'était pas la salive dans ton bec qui grésille ? Ma réponse pourra peut-être surprendre, mais parfois les solutions les plus simples, qu'on envisage pas forcément de prime abord son les bonnes. Pour savoir si c'est bien ça : aspire un bon coup dans ton bec afin d'enlever la salive, avale (c'est pas très ragoutant mais bon, ce n'est que ta propre salive) puis joue. Si le grésillement disparait c'est que c'était ça. L'important n'est pas de voir loin, mais de toujours regarder vers l'avant !
7 messages • Page 1 sur 1