Hier soir, cours de saxo.
Oh joie, apprentissage de 3 nouveaux doigtés. (nan, nan, c'est vrai j'étais super contente!!)
Seulement apparement mon do dièse médium n'est pas juste sur mon saxophone. Du coup mon prof m'a appris un doigté de correction.
Du coup je me retrouve avec la clé du sol et la clé d'octave au lieu de "tout lacher".
Question bête: c'est pas que ça me gêne vraiment ( c'est juste un peu plus enquiquinant à mémoriser!), mais y'en a beaucoup des "doigtés de correction"??
Forum - www - techniques doigtes correction t951
Doigtés de correctionModérateurs: guillaume69, domi
10 messages • Page 1 sur 1
Re: Doigtés de correctionj'en utilise aucun.
![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: Doigtés de correctionj'en utilise pour donner des effets... mais je trouve bizarre de donner des doigtés alternatifs(surtout celui là ) dès le départ .
quel sax as tu , quel bec , ton C# est trop haut , c'est peut être par ce que tu pinces trop , ou que les levées des clés du sax sont mal réglées . beaucoup de justesse se rattrape a l'embouchure
Re: Doigtés de correctionPour répondre à ta question, oui il y a quelques doigtés de corrections par exemple pour le la "aigu" et le "ré" médium qui sont souvent faux sur le saxophone du à un léger déplacement de noeud et ventre acoustique (je vous passe les détails...)
Quoiqu'il en soit, le do dièse qu'on t'a apprit est à l'origine plutôt pour faire un effet sur cette note. Après plusieurs hypothèses sont envisageable comme l'a dit Élias, peut être un réglage mais cela peut aussi venir du tube (c'est quoi comme sax?) La justesse sur notre instrument est relative et doit se corriger aussi avec l'embouchure. Bon courage. G. Janin département de musique et musicologie
Université Lumière Lyon 2 _____________________________________________________________________________
Re: Doigtés de correctionmon sax est un Karl Glaser. Il m'a été offert pour mes 25 ans. Je sais pertinement qu'il vaut à peine un clou et demi (le terme exact utilisé par mon mari est "sombre daube"
). Je sais que la personne à essayé de me faire plaisir avec ses petits moyens.Mon bec est un selmer S90 ouverture 170. On à passé un quart d'heure sur la note, on à essayé embouchure, il à tripatouillé les clé, il a fini par mettre son bec sur mon saxo pour essayer lui même. On a eu aussi un souci sur le do dièse grave mais il l'a réglé sur le saxo (un feutre à la place d'un liège si j'ai bien compris!). J'admet que j'ai autant d'oreille qu'une baignoire mais c'est vrai que je trouve que ça passe mieux avec le doigté de correction. Mais c'est vrai que si je pouvais m'en passer ça m'arrangerais aussi !
Re: Doigtés de correctionbha ton sax doit pas être plus mauvais qu'un autre ...
mais un mauvais réglage d'une clé rendra faux le meilleur des saxophones
Re: Doigtés de correctionMerci Elias! (et dans les dents de mon mari!!)
Mon prof m'a rassuré aussi, en me disant que pour apprendre mon saxo était suffisant et que ça me permet d'avoir mon instrument perso pour travailler et du temps pour économiser! Il m'a dit qu'il préfèrait me voir d'abord changer ma voiture et rester en vie que de m'acheter un super sax pour le moment! (ceci dit, il a pas tort! )Mais je dis pas qu'une fois la voiture acheté je zieuterais pas vers autre chose. Donc pour le moment je garde mon doigté bizarre!
Re: Doigtés de correctionsi tu en as la possibilité vas voir ton luthier préféré , il y a peut être possibilité d'un réglage
Re: Doigtés de correctionoui et ca t'évitera d'avoir ton doigté de correction comme défaut par après pcq pour se déshabituer
![]()
Re: Doigtés de correctionok! merci du conseil!
De toute façon il faut que j'y aille j'ai un soucis sur une soudure. D'ailleurs si quelqu'un en connait un bon sur le Havre et les alentours.... ![]()
10 messages • Page 1 sur 1