Bonjour à tous!
Je suis étudiant et je donne parfois quelques cours de saxophone. Je cherche une étude comparative des différentes méthodes pour débutant qui existent. J'aimerais savoir en gros à qui elles s'adressent (enfant, ado, adulte), quelles sont leurs points forts, leurs points faibles afin que je puisse me faire une idée générale.
Est ce que quelqu'un sait si ça existe? et si oui où puis je le trouver?
Si vous avez des commentaires personnels sur telle ou telle méthode je suis également preneur.
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne journée
Forum - www - repertoire comparaison des differe
comparaison des différentes méthodes pour débutantModérateurs: guillaume69, domi
9 messages • Page 1 sur 1
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutantles méthodes ou les bouquins pour apprendre le sax
personnellement j'avais acheté avec mon sax il y a bien longtemps une methode sax jazz de m goldber( eden arpej); je n'en ai pas tiré grand chose; j'ai commencé à progresser en école de musique avec un prof
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutantAprès avoir débuté avec la méthode 1 de Yamaha (trop rapide), mon prof me donne des cours avec cette méthode dorénavant
http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=18206 Cette méthode , il l'utilise aussi pour les enfants7...8 ans Et pour moi aussi oupss Non , c'est très bien pour les adultes qui débutent aussi...non mais ! Dernière édition par cerise le 06 Mar 2010 19:10, édité 1 fois.
A trouvé un p'tit alto
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutanttu parles de mon bouquin
mon prof n'a jamais donné que des partoches et qques notes sur un cahier si qques pages sur les gammes pentatoniques c'est tout
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutantEuhh..non , je parlais du lien que j'avais mis sur ma réponse mais ça marche pas...
et après on va me dire..." ah les femmes et l'informatique..." Je coorige donc , enfin j'essaie ![]() A trouvé un p'tit alto
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutantmoi je l'ai la méthode goldberg, et j'aime bien. Mais après peut être qu'un passage en école de musique me fera dire le contraire aussi!! hé hé!! la méthode goldberg est plutôt oriente adulte, ou ado attardé je pense.. (erf dans quelle catégorie me trouve je???
)Peu importe le saxo, pourvu qu'il y ait du souffle.
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutantTu devrais essayer la methode ecouter,lire et jouer 1 enfin c'est pas tres serieux... enfin c'est plus pour les enfants sinon pour les gammes precis pour l'etude des gammes de Guy Lacour et ses 50 etudes faciles et progressives qui peuvent en 1 mois te faire realiser des merveilles( enfin faconde parler) si vous travaillez bien et pour affiner une meilleure prise en main de tous les saxophones: les exercices mecaniques de Jean-Marie Londeix (c'est plutot niveau debutant donc mon niveau alors faut pas trop y compter la-dessus...)
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutantJe pense qu'aucune étude n'existe. Mis à part peut être 10 ans avec mais je crois que ce n'est plus édité. Sinon, il faut que tu juge également par ta propre expérience, tes élèves... des méthodes, tu en as beacoup pour faire un petit récapitulatif (non exhaustif)
La méthode Klosé (en deux volumes chez Leduc) Très bonne méthode avec bcp bcp à bosser à l'intérieur mais le caractère très militaire peut faire peur. Écouter lire jouer (en trois volumes chez De haske) très ludique avec CD pour les petits ils s'adressent vraiment pour les 7-12 ans. CD au saxophone (un volume chez Beuscher) Une méthode très ludique pour les ados et adultes. C'est une méthode avec cd qui fait sax Eb et Bb. Le saxophone en jouant (chez Billaudot) méthode faite par JM. Londeix en plusieurs volumes (je ne me souviens plus du nombre). La méthode de saxophone de Delangle et Boiss (en deux volumes chez Lemoine) méthode adaptée pour les plus jeune (avec CD) mais je crois que la méthode n'existe que pour les sax en Eb très bien faite et construit. La méthode Yamaha (chez De haske) Comme la dit cerise plus adressé à des jeunes enfants. Saxorama (chez Hit je crois) je ne la connais pas assez pour en parler. Après comme on l'a dit plus haut, il y a la méthode Golberg..... Je pense que j'en oublie si d'autres ont des idées. G. Janin département de musique et musicologie
Université Lumière Lyon 2 _____________________________________________________________________________
Re: comparaison des différentes méthodes pour débutantMon prof me fait bosser avec la méthode "Saxo Tempo"
J'aime assez, je trouve les leçons bien construites, les morceaux sont généralement sympa et le cd est un plus pour se reperer. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autre méthodes, on à juste fait un peu le tour avec mon prof au premier cours et on à choisi ensemble. Donc je ne sais pas ce que les autres peuvent donner à l'utilisation.
9 messages • Page 1 sur 1