Pour le bec et l'anche c'est une autre histoire.
Par contre si tu veux atteindre ce niveau là , prépare toi à travailler le saxophone 10 heures par jours pendant 15ans sans être vraiment sur d'y parvenir!

Quel tenor acheterModérateurs: guillaume69, domi Re: Quel tenor acheterPharoah Sanders, Brotzmann, Coltrane, Albert Ayler... auraient fait 99,99% de ce qu'ils ont fait sur un Yamaha YTS475
Pour le bec et l'anche c'est une autre histoire. Par contre si tu veux atteindre ce niveau là , prépare toi à travailler le saxophone 10 heures par jours pendant 15ans sans être vraiment sur d'y parvenir! ![]() ![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: Quel tenor acheterPrétendre pouvoir atteindre leur niveau serait prétentieux. Toutefois, on peut maîtriser un instrument très rapidement si on l'a la volonté et si l'on sait ce que l'on veut. Perso, je suis un pur autodidacte et je ne reprends jamais de morceaux. Je compose et j'essaie sans cesse de me dépasser. L'approche de la guitare est différente, mais à l'époque, j'en faisais depuis 3 ans et j'avais scotché quelqu'un qui étudiait cet instrument avec un prof depuis 2 fois plus longtemps. Avoir un prof, suivre des méthodes sont efficaces, le résultat sera là , mais c'est parfois décourageant. Quand on suit son instinct, quand on a un objectif précis en tête, c'est différent je pense. J'ai une musique en esprit et j'essaie de la reproduire, quelque soit sa difficulté. Et quand on est débutant, on progresse d'autant plus vite. Ca a marché avec la guitare, le violoncelle, pourquoi pas avec un sax ? Nous verrons... pour moi, la musique est une projection de l'esprit. Il faut laisser son esprit guider notre corps, c'est la clé.
Re: Quel tenor acheterCette méthode plutôt instinctive a très bien marché pour toi et pour ces instruments, relativement simples (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'hauboïstes ou de joueurs de cor autodidactes...), après certaines personnes mettront plus de temps pour apprendre, et la plupart auront besoin d'être encadrées. Parce que sinon, les professeurs peuvent mettre la clé sous la porte!
Tout dépend également le niveau que tu te fixes, si tu veux un niveau suffisant pour jouer en groupe ou si tu veux atteindre un niveau semi-professionnel dans chaque instrument. J'apprends le sax alto et la clarinette sans prof, pas par choix mais par défaut, après 10 ans de hautbois avec d'excellents professeurs qui ont su m'apprendre à écouter. J'ai commencé à jouer en groupe après 3-4h de clarinette, et 2h de sax. (je "maitrisais" les instruments Une dernière remarque, je connais de très bons mais aussi de très mauvais autodictactes (mais qui pensent être très bons), mais pour les gens qui ont un prof, je n'en connais pas de très mauvais...
Re: Quel tenor acheter=>Autruche : relativement simples... La guitare à la limite, on peut s'y amuser facilement, je dis pas (après pour être vraiment bon on est tous au même niveau), mais je ne pense pas que le violoncelle puisse être qualifié de facile. Pour moi, c'est bien plus simple que de souffler dans un sax (ou tout autre instru à anche simple, pour les trompettes c'est autre chose...) que de bien réaliser le mouvement de l'archer.
Enfin à part ça je fouille l'occaze. Y'a un T901 à 1300€ et un T400 dans les mêmes eaux, mais à l'autre bout de la france ![]()
Re: Quel tenor acheter
Certainement, d'ailleurs si tu nous fait l'honneur de visiter régulièrement cet humble forum, nous serons heureux d'écouter tes progrès fulgurants que tu prendras soin de nous poster avec éventuellement quelques explications afin que les débutants moins doués puissent en profiter?
Soit tu fais confiance soit tu t'armes d'un peu de patience...![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: Quel tenor acheterLa guitare est un instrument certes plus facile d'accès que le sax mais n'est pas facile pour autant. Tout dépend ce que l'on joue. Tout le monde peut apprendre rapidement à jouer des enchaînements d'accords, du rock ou de la pop. Quand il s'agit de choses très techniques et rapides (je ne vais pas dresser une liste), c'est une autre histoire. Quant au violoncelle, c'est un instrument très difficile que l'on n'approche pas n'importe comment. Sinon, je suis d'accord, il y a de très bons et de très mauvais autodidactes. Et quand on apprend avec un prof, on est rarement mauvais. Toutefois, on mettra peut-être plus de temps pour atteindre un certain niveau. Le fait de suivre un enseignement, si l'on ne sait pas s'en détacher, inhibe le pouvoir créateur, j'en suis sûr. Les meilleurs instrumentistes interprètes, après des années d'apprentissage intensif, ne composent pas ou sont de piètres compositeurs. Pourquoi ?
Je ne cherche pas à me vanter, je veux juste dialoguer car le débat est intéressant. Peut-être que je mettrai du temps à bien jouer du sax, peut-être pas. Nous verrons. En effet, on peut jouer en groupe en étant débutant, mais ce n'est pas intéressant. Ce qui est intéressant, c'est d'être assez bon pour pouvoir s'éclater. Et on s'éclate pour ma part quand on entre en communion avec l'instrument. Je n'ai jamais pris un seul cours de gratte, jamais repris un seul morceau, mais récemment l'on m'a demandé de reprendre du Malsteen et j'en suis capable. Pourtant, ce n'est pas un manchot. Tout est possible quand on le veut.
Re: Quel tenor acheterLe debat est interessant en effet (mais le topic derive du sujet initial).
Aucun instrument n'est facile a apprendre, seulement pour certains, il faudra deja un certain nombre de cours avant de sortir un son de l'instrument Meme de tres bons musiciens prennent encore des cours dans des master class ou en conservatoire, alors qu'ils ont deja un tres bon niveau. Pourquoi a ton avis?
Tout depend ce que tu definis par debutant, mais personnellement, je m'eclate dans mes groupes de musique, avec des gens de tout niveau (du semi pro, anciens pros a des gens de mon niveau, assez modeste donc). Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de jouer ensemble, d'ecouter, d'interagir avec les autres musiciens. Je m'eclate autant quand je joue un solo au hautbois ou au sax, meme si au sax, mon son n'est pas encore pleinement developpe. La composition est quelque chose de different de la pratique instrumentale. Les meilleurs musiciens sont deja tres creatifs, ils improvisent!
Re: Quel tenor acheteroui c'est vrai ça, le sujet c'est "Quel ténor acheter"
alors il est acheté ce ténor?? ![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.
Re: Quel tenor acheterpas encore
![]()
Re: Quel tenor acheterune bonne affaire là :
http://www.leboncoin.fr/vi/98197939.htm?ca=22_s ![]() Saxophoniste amateur, mes commentaires ne valent en général que pour le monde amateur / loisir.