Je viens d'acheter à un vide grenier le livre "Les gammes du saxo" de Philippe Ganter et Gib Monks.
C'est un livre qui présente la théorie de construction de gammes. Enfin ce ne sont peut être que les rudiments minimas nécessaires pour comprendre ce qui est dans le livre.
Tout d'abord est présentée la gamme majeure sur une octave, puis sur plusieurs.
Ensuite la gamme dominante, le mode dorien, les gammes pentatoniques majeure et mineure.
Il s'agit de jouer les différentes gammes de différentes manières, en modifiant l'ordre des notes, avec des rythmes différents, par exemple.
Il y a aussi des études et des exercices d'improvisation.
Bon, je suis loin d'en être à improviser, je suis un grand débutant. Pour l'instant, j'ai tout simplement commencé à jouer les gammes majeures. Vous allez peut être trouver bizarre mais j'aime bien.
Déjà , je trouve valorisant de comprendre la construction des gammes, de les connaitre petit à petit par coeur. Et de plus, connaissant les notes à jouer sans avoir à regarder une partition, mon son est meilleur, j'arrive à me détendre plus.
J'ai deux questions à vous poser.
1. Connaissez-vous ce livre ? Qu'en pensez-vous ?
2. Les auteurs font référence à une K7 avec des accompagnements pour certains exercices (et oui une K7 à l'époque !). Je n'ai que le livre. Parmi vous quelqu'un aurait-il une version de la K7 ?
Merci et bonne musique.