Parmi les sax les plus courants, certains sont en mi bémol (alto, baryton), d'autres en si bémol(soprano, ténor).
Quand un sax alto ou baryton joue un do, on entend un mi bémol. Quand un sax soprano ou ténor joue un do, on entend un si bémol.
Pourquoi les sax sont transpositeurs?
Pour appliquer le même doigté pour tous les sax. (et un doigté assez similaire à d'autres instruments, comme le hautbois par exemple). Les instruments, lors de leur conception, auraient également pu être raccourci ou allongé pour ne pas être transpositeur, mais celà aurait changé le timbre de l'instrument.
Pourquoi ne sont-ils pas tous transpositeurs dans la même tonalité?
Cela dépend de la longueur de l'instrument, qui détermine également sa tessiture (si c'est un instrument grave ou aigü).
Le problème, c'est que quelquefois vous avez la partition pour un saxophone (par exemple alto, en mi bémol), mais que vous voulez jouer avec votre sax ténor (en si bémol).
Si vous jouez tout seul, sans accompagnement, vous pouvez jouer directement. Vous obtiendrez quelque chose avec une couleur un peu différente, car vous jouerez dans une autre tonalité, mais globalement, le morceau sera reconnaissable.
Mais si vous jouez avec d'autres personnes, en lisant directement la partition d'alto avec votre ténor, ca va sonner faux. Normal, vous jouez dans une tonalité, et l'accompagnement dans une autre...
Que faire? il faut transposer votre partition!!!
Ce n'est pas facile! Des logiciels font ca très bien, mais je ne rentrerais pas dans les détails, il vaut mieux comprendre ce que l'on fait...
Sinon, vous avez deux oreilles, vous prenez vos deux instruments, vous jouez avec l'un, puis cherchez les notes qui vont bien avec l'autre, pour avoir exactement la même chose.
Ou vous faites marcher votre cerveau, prenez du papier musique et un crayon.
Ma méthode est la suivante: pour transposer entre 2 instruments transpositeurs, je reviens toujours en ut.
L'alto est en mi bémol. Quand vous jouez un do,vous entendez un mi bémol (je me répète!). Donc la partition originale en ut a été baissée d'une tierce mineure (1 ton et demi) pour être jouée à l'alto. La première phase pour écrire la partoche en ut est donc de monter les notes et la tonalité d'une tierce mineure. (si c'est en ré majeur par exemple, ca deviendra du fa majeur). Une fois que vous connaissez la tonalité, vous avez l'armure.
PREMIERE PHASE Mi bémol-> UT -> tout monter d'un ton et demi
Maintenant que vous avez votre partition écrite en ut, vous pouvez l'écrire en si bémol. Quand le soprano joue un do, on entend un si bémol. La partoche en ut a donc été montée d'un ton pour être jouée au soprano. Idem pour la tonalité. Si c'était du fa majeur en ut, ca devient du sol majeur.
DEUXIEME PHASE UT -> Si bémol -> tout monter d'un ton
donc les notes deviennent (idem pour la tonalité, qui donnera l'armure)
alto / baryton-> soprano / ténor (pour le choix dièse/bémol, ca sera en fonction de la tonalité et donc de l'armure)
do <->fa
do dièse/ré bémol<->fa dièse/sol bémol
ré<->sol
ré dièse/mi bémol<->sol dièse/la bémol
mi<->la
fa<->la dièse/si bémol
fa dièse/sol bémol<->si
sol<->do
sol dièse/la bémol<->do dièse/ré bémol
la<->ré
la dièse/si bémol<->ré dièse/mi bémol
si<->mi
Un conseil, commencez par transposer la tonalité, ca donnera l'armure et évitera beaucoup de prise de tête.
Des rappels:
-il y a un ton entre toutes les notes de la gamme de do majeur (sans dièse et bémol), sauf entre mi et fa et entre si do, ou il y a seulement un demi-ton. Un dièse hausse la note d'un demi ton, un bémol abaisse la note d'un demi ton.
-pour trouver la tonalité d'un morceau, il faut regarder l'armure, c'est à dire si il y a des dièses ou des bémols à la clé (c'est à dire à côté de la clé de sol sur la partition).
Je ne parlerais par la suite que des gammes harmoniques, couramment usitées dans la musique classique. Pour le jazz, il y a pleins de gammes et c'est vite compliqué
Si il y a des bémols à l'armure, il faut prendre l'avant dernier bémol, et ca vous donne la tonalité.
Par exemple, si il y a si mi et la bémol à l'armure, la tonalité est mi bémol Majeur.(ou la relative mineure, je reviens la dessus plus tard).
Si il y n'y a qu'un bémol, alors ca sera fa Majeur (ou la relative mineure).
Les bémols, si il y en a, seront dans l'ordre suivant (généralement, il n'y en a grand maximum que les 3 ou 4 premiers): si mi la re sol do fa.
Si il y a des dièses à l'armure, il faut prendre le dernier dièse, et ajouter un demi ton pour avoir la tonalité.
Par exemple, si les dièses sont fa do et sol, la tonalité est la Majeur (ou la relative mineure).
Les dièses, s'il y en a, seront dans l'ordre suivant: fa do sol re la mi si
Je vous ai parlé de relative mineure. Quelquefois, la tonalité est mineure, le morceau semble aussi plus triste, et une note est haussée d'un demi-ton. (qui correspond à la sensible de la gamme mineure, soit la note juste en dessous de la tonalité mineure). La gamme mineure est une tierce mineure(1 ton et demi) en dessous de la gamme majeure.
Par exemple, do Majeur a pour relative la Mineur, avec le sol qui sera dièse (mais ne sera pas marqué dièse à l'armure).
Il faut être capable de faire le cheminement inverse, si je vous dis si bémol Majeur, savoir qu'il y a 3 bémols à l'armure, et que la relative mineure est sol mineur, avec le fa qui est dièse.