"c'est drôle là on dirait qu'il force, le son n'est pas terrible, il hésite, j'ai l'impression qu'il s'est trompé etc. Toutes les remarques étaient à mon avis tout à fait justes... à un moment j'ai glissé un de mes enregistrements, commentaires :
Ah oui celui là aussi est très mauvais, il hésite, le son est mauvais on entend bien que c'est un débutant...
Bah en même temps, pour faire une vrai comparaison, il faudrait comparer des morceaux similaires, enregistré avec du matériel de qualité égale.
Le jazz est aussi parfois quelque peu déroutant, et encore plus pour une oreille non avertie. Pour un pro, si quelque chose est bizarre, on pensera que c'est fait exprès. Pour un débutant, on dira qu'il joue mal...
Et après, il y a certains musiciens professionnels dont je n'aime pas du tout le son, alors qu'ils jouent parfaitement! "le son est mauvais" ca ne veut rien dire donc...
L'enregistrement amplifie également beaucoup les erreurs car on se focalise seulement sur la musique et non sur le musicien, sa présence sur scène.
Tu sais aussi que je ne suis pas fan de BYAB, Aebersold et co... Si tu as fait ton enregistrement avec ces outils, ce n'est pas pareil que de la vraie musique : si tu joues dans un groupe, et que tu commences à te planter, les autres musiciens en général vont un peu rattraper le tout. (ou alors tu plantes tout le groupe
Bref, relativise un peu!
on sait tous que tu joues très bien!!!